Champs de bataille : les points chauds de l'actualité agricole

Même si notre société semble s'être éloignée de l'agriculture au point même d'avoir oublié son rôle fondamental, nous nourrir, celle-ci apparaît ces temps-ci au coeur d'affaires médiatisées en lien avec des enjeux environnementaux.  Cette actualité repose sur des grandes questions liant alimentation, agriculture et environnement. Je vous propose une tournée de ces points chauds pour comprendre les enjeux de ces affaires qui montrent combien la question agricole est brûlante.

Champs de bataille 1 : Mourrir à Sivens.
Champs de bataille 2 : La ferme des 1000 vaches, une usine à bouse.
Champs de bataille 3 : La Creuse, l'autre Far West : Ferme des 1000 veaux et PERM de Villeranges.
Champs de bataille 4 : Crise de l'élevage : Quelles crises pour quels élevages?
Champs De Bataille 5 :70 Ans De Mauvais Et Déloyaux Services : Bon Anniversaire La FNSEA!
Champs de bataille 6 : Bayer et Monsanto, semence for a bitter life 

Champs de bataille 1 : Mourrir à Sivens.

​La mort de Rémi Fraisse le 25 octobre 2014 a révélé au grand public l'affrontement se déroulant dans le Tarn, près de Gaillac, au sujet d'un projet de barrage sur la rivière le Tescou. Ce projet datant d'une vingtaine d'années veut créer un barrage et une immense retenue d'eau  dans la vallée de Testet. Quels sont les enjeux de ce barrage pour qu'il ait pu entraîner la mort d'un jeune homme?

Un Projet contesté
Un barrage contestable
La maïsiculture coeur du problème
Le maïs et la renoncule
Post-scriptum: 1 an après la lutte n'est pas finie.

Champs de bataille 2 : La ferme des 1000 vaches, une usine à bouse.

Parmi les champs de bataille où se rencontrent agriculture, alimentation et environnement, il existe 8500m² dans la Somme sur les communes de Buigny-Saint-Maclou et Drucat-Le-Plessiel, près d'Abbeville, qui concentrent toutes les attentions : la ferme des 1000 vaches. Ce projet d'agriculture industrielle n'est pas le seul exemple en France : il y a aussi par exemple "la maternité porcine Ker Anna de Trébrivan" en Bretagne c'est-à-dire une stabulation de 1000 truies produisant 23000 porcelets annuels. Plus couramment on trouve aussi de nombreuses batteries où plusieurs milliers de volailles s'entassent en ayant chacune seulement la surface d'une feuille A4 comme espace de vie.
Toutefois la ferme des 1000 vaches a une particularité : elle concentre toutes les dérives de l'agriculture industrielle.

La ferme des 1OOO vaches, c'est quoi?
Une véritable exploitation, mais pas du tout agricole.
Une exploitation laitière?
Une usine à bouse
Un projet qui ne sent pas très bon
Alors?

Champs de bataille 3 : La Creuse, l'autre Far West.

Connaissez vous un pays où des cowboys sans scrupule gardent des milliers de bovins? 
Connaissez-vous une terre promise que convoitent les chercheurs d'or? 
Ces grands espaces de liberté, c'est bien sûr le Far West, la terre de la ruée vers l'or,  d'une nature sauvage et de l'aventure pour les cow-boys...  
Eh bien non, depuis Montluçon, le Far (pas trop) mais plein ouest, c'est la Creuse. Et depuis quelques temps, en Creuse, on se croirait au Far West. Pas pour l'aventure et les grands espaces mais pour l'appât du gain et la brutalité de l'homme face à la nature. Bref tous les mauvais aspects du western qui ont fini par nous faire préférer les indiens.
Deux projets industriels sont en train de voir le jour, 2 GPII, grands projets inutiles imposés, selon la dénomination utilisée pour le barrage de Sivens ou la ferme des 1000 vaches dont nous avons déjà parlé. La Creuse, département trop souvent raillé pour être passé à côté de la "modernité", semble vouloir en remontrer avec  la ferme des 1000 veaux et le PER de Villeranges. Sauf que ces deux projets ne présentent aucune modernité et posent des problèmes écologiques importants :

La Ferme Des 1000 Veaux, Ça Vaut Les 1000 Vaches
Pourquoi Ne Pas Creuser La Creuse : le projet minier de Villeranges

Champs de bataille 4 : Crise de l'élevage : Quelles crises pour quels élevages?

Depuis l'été 2015, les manifestations d'éleveurs sont constantes avec tracteurs, pneus qui brûlent et autres. L'élevage est en crise. Tout le monde est d'accord mais quelle est la véritable crise de l'élevage en France? D'où vient-elle? Comment y remédier?

Le feuilleton FNSEA de l'été 2015 : La crise de l'élevage.
Quelle crise de l'élevage porcin?
Vaches à viande, vaches à lait, quel élevage bovin?
Les pompiers pyromanes

Champs de Bataille 5 : 70 ans de mauvais et déloyaux services : Bon anniversaire la FNSEA!

La FNSEA a tenu du 30 mars au 1er avril 2016 son 70e congrès. Si je souhaitais bon anniversaire à cette institution française, le poisson d'avril serait trop évident. Alors au lieu de ça, on va plutôt lui faire sa fête. "On" car cet article n'en est pas un mais plutôt un florilège d'articles qui permettent de se rendre compte de tout le mal que la FNSEA fait à notre agriculture, aux paysans, à l'alimentation, à l'environnement... 

70 ans d'expérience qui feront toujours la différence
Un projet ambitieux pour l'agriculture
Des méthodes inacceptables
FNSEA Beulin Avril Sofiprotéol, et les agriculteurs au milieu...

Champs de bataille 6 : Bayer et Monsanto, Semence for a bitter life

Le 14 septembre 2016, Bayer et Monsanto ont annoncé leur fusion, Bayer le géant chimique achetant Monsanto le roi des OGM. Mais  leur union ne serait-elle pas pour leur meilleur et pour notre pire?

Un mariage consanguin
Manger ou être mangé
L'union fait la force (même du côté obscur)

Le all-inclusive et la dépendance agricole

© Copyright SiteName. Tous droits réservés.