Un agro-écosystème n'est ni un écosystème naturel puisqu'il est créé par l'homme, ni un agrosystème qui n'a qu'une fonction et détruit les services écosystémiques. Un agro-écosystème est un système agricole particulier qui fait du champ ou de l'exploitation un écosystème qui va non seulement produire de la nourriture mais aussi produire des services écosystémiques. Les agroécosystèmes sont les types de cultures développées en agroécologie ou en permaculture. Dans ces agro-écosystèmes, tous les éléments ont plusieurs fonctions et sont interdépendants comme dans un écosystème naturel. Le rôle de l'agriculteur est de concevoir et d'implanter l'écosystème puis de le gérer mais l'essentiel des éléments qui permettent sa survie ne viennent pas d'intrants extérieurs comme dans l'agriculture classique. Il existe plein d'agro-écosystèmes différents et cette diversité est même la règle puisque chaque agro-écosystème est conçu pour répondre à des finalités et un contexte singulier voire unique. Il existe des exemples connus comme l'agroécosystème célèbre que constitue la
ferme du Bec-Hellouin toute entière, ou à l'échelle de la parcelle,
la milpa mexicaine, les forêts-jardins ou à un échelle plus restreinte encore une butte de permaculture.
Prenons un agro-écosystème un peu moins connu issu de l'agroforesterie, une agriculture qui réimplante l'arbre dans les cultures. C'est celui des deux images. Il s'agit de cultures type céréalières entre des rangées d'arbres auxquelles on associe de l'élevage. On parle de système agro-sylvo-pastoral (dans l'ordre : culture, arbre, élevage). Il ne s'agit pas de voir ici tout le fonctionnement de cet agro-écosystème (ce sera pour un autre article) même s'il est expliqué de manière assez précise par les deux images (à agrandir en cliquant). Voyons simplement quels services écosystémiques il produit.
En ce qui concerne les services de support le cycle de la matière et la formation des sols sont assurés quasiment en circuit fermé : feuilles, branches des arbres, paille des cultures, fumures des bêtes viennent enrichir un sol vivant car abrité par les arbres qui par leur racines vont aussi chercher les sels minéraux en profondeur puis les réinjectent via la décomposition de leurs feuilles dans les cultures. Le cycle de l'eau est amélioré car les arbres protègent les cultures en été évitant la sécheresse. Ils créént un microclimat et vont pomper l'eau en profondeur qu'ils rejettent sur les parcelles par évapotranspiration. La biodiversité est forte, abritée par les parcelles enherbées et les frondaisons des arbres de différentes essences.
Au niveau des services d'approvisionnement, la production est très diversifiée dans le domaine alimentaire avec les produits d'élevage (laits, fromages, viandes...), des arbres (fruits, noix...), des cultures (céréales et légumineuses dans ce cas précis). S'ajoutent aussi des productions de matières premières : bois d'oeuvre (troncs), bois énergie (houppiers), paille, cuirs ou laines...
Les services de régulation sont encore plus nombreux : les arbres fixent le carbone atmosphérique participant ainsi à la régulation du climat au niveau local et global. Il régule aussi la qualité de l'air en créant un microclimat. La présence des arbres permet de réguler et de freiner l'écoulement des eaux évitant ainsi les crues et inondations. De même la terre est protégée par les arbres de l'érosion. Cette biodiversité protège les cultures et les arbres des ravageurs et permet de nourrir et d'abriter abeilles et autres insectes pour une meilleure pollinisation.
Quant aux services culturels, ils sont aussi au rendez-vous de cet agro-écosystème. Il réintroduit des arbres et de la diversité dans le paysage en l'embellissant. Au niveau de l'agriculteur, il diversifie ses activités, enrichit profondément son travail vers des tâches de conception ou de gestion du vivant et fait de lui le pourvoyeur de services divers pour toute la société.