Dans la catégorie des terrines, commençons par le pounti, ce magnifique plat cantalou qui illustre si bien la cuisine pauvre de nos régions qui fait tant avec peu. Servi tiède, froid ou tranché et passé à la poêle, il est vraiment étonnant avec des pruneaux qui s'invitent de manière impromptue. Il s'adapte très bien aussi aux autres légumes feuilles : épinard, pousse de kale mais aussi pissenlits, plantain... Les flans aux légumes feuilles comme le flan de kale sont aussi très simples à réaliser et sont un légume excellent meilleur à mon goût que les flans de courgettes estivaux. Autre plat simple et qui en jette la terrine de légumes feuilles et d'herbes. Elle se sert froide avec une mayonnaise aux herbes ou mieux une cervelle de canut et des tranches de pain grillé.
Dans la famille des pâtes maison, deux sont très simples et déliceuses. Il y a tout d'abord les ravioles aux herbes. La seule difficulté est de réaliser une pâte à pâte et de l'étendre. On les sert ensuite avec un beurre de sauge et du fromage ou simplement un peu de crème. L'autre recette de pâte sont les merda de can, ou merdes de chien, issues de la cuisine nissarde qui sont simplement des gnocchis au vert de blette visibles sur l'image.
Il n'y a donc plus aucune raison de bouder ces légumes feuilles qui s'accomodent très simplement dans une multitude de recettes originales, des plus simples aux plus complexes mais toutes délicieuses et nous montrent toute l'inventivité de la cuisine qui sert faire beaucoup de peu.
Avril 2016