La population mondiale augmente, tout le monde le sait et même le ressent car l'augmentation est aujourd'hui très rapide. Sur le graphique ci-contre, on peut voir que la population mondiale a été multipliée par 3 entre 1950 et 2017 passant de 2.5 à 7.5 milliards. Depuis novembre 2022, il y a 8 milliards d'êtres humains.
Une telle progression est affolante et souvent mal comprise car on a considère souvent à tort que cette augmentation est constante et que donc il devrait y avoir aussi 3 fois plus de population dans 67 ans soit 22,5 milliards en 2082. C'est complètement faux : pour 2100, on prévoit 10 milliards et cela s'explique par le fait que l'augmentation de la population comme tous les phénomènes humains n'est pas constante, n'est pas linéaire mais par palliers.
C'est ce que montre le 2e graphique (cliquez dessus en dessous de l'image). Il change d'échelle temporelle et considère la population mondiale depuis -10000. De -10000 à l'an O, l'humanité n'augmente pas : la population reste stable. A cette échelle historique la stabilité ou une croissance très faible est la norme et l'augmentation actuelle depuis le XVIIIe siècle est ce qu'on appelle un accident, une situation anormale. Comment s'explique-t-elle?
La croissance de la population mondiale n'est donc pas infinie comme on le pense trop souvent avec notre vision linéaire erronée des phénomènes historiques. Elle finira quand tous les pays auront fini leur transition démographique comme l'Europe et plus généralement les pays du nord.
Les autres parties du monde n'ont pas connu l'amélioration des conditions de vie en même temps et donc leur transition démographique s'est faite plus tardivement mais parfois plus rapidement comme le montre le graphique ci-contre. C'est le cas de l'Océanie, de l'Amérique du sud et même de l'Asie qui devrait l'avoir achevée dès 2040 et voir sa poulation baisser. Bonne nouvelle car l'Asie c'est la moitié de la population mondiale.
Reste l'Afrique qui représente 1 milliard d'individus aujourd'hui et devrait en compter plus du triple à la fin du siècle. Elle est en pleine transition démographique avec une population jeune qui explose. Alors peut-on agir sur cette croissance démographique africaine?