Les recettes des amapiens et des autres
Crêpes aux cornes de cerf par Anne
En accompagnement un oeuf et du fromage râpé pour réconcilier les réticents aux cornes de cerf.
Pour ceux qui les adorent, faire une petite salade de cornes de cerfs (huile d'olive, vinaigre de cidre) que l'on glisse dans la crêpe encore chaude avec une fine tranche de jambon cru.
Par Anne Duchêne de la chambre d'hôte, Jardin d'Etoiles, à Archignat, à découvrir sur leur site.
Chou farci végétarien d Anne
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce vulputate tortor in nulla lacinia ac blandit massa condimentum. Donec pharetra adipiscing ante, ac convallis justo bibendum et. Cras dignissim fringilla consequat.
Pellentesque id tortor ut dui feugiat aliquam et sed leo. Quisque faucibus aliquet imperdiet. Nullam lacus neque, pellentesque non ultricies ac, suscipit vitae diam.
Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec. Cras viverra libero ut velit ullamcorper volutpat. Maecenas ut dolor eget ante interdum auctor quis sed nunc. Proin faucibus, mauris vitae molestie sodales, erat nisi rhoncus justo, in placerat turpis elit sed eros.
Mauris molestie, justo et feugiat rutrum, arcu metus dapibus quam, sollicitudin tempus tortor dolor et nibh.
Lasagnes aux poireaux d'Anne
Pour 6 personnes
Allumer le four et préchauffer à 180°C. Laver et émincer 1kg de poireaux et 2 oignons. Les faire suer dans une sauteuse avec l’huile d’olive pendant 3-4 minutes. Ajouter 20cl de vin blanc et 10 cl d’eau et cuire pendant 20 minutes. Hors du feu, ajouter 25cl de crème fraiche, 1CS de moutarde, sel et poivre. Dans un plat à gratin, alterner les couches de poireau et de lasagnes '(sans précuisson) en commnçant et finissant par les poireaux. Saupoudrer de fromage râpé. Mettre dans le four mode chaleur tournante pendant 25 min à 180°C.
A servir avec une salade et une tranche de jambon cru, pour les plus gourmands.
Par Anne Duchêne de la chambre d'hôte, Jardin d'Etoiles, à Archignat, à découvrir sur leur site.
Moules au plantain corne de cerf de Jehan
Une recette de moules proposée par Jehan notre maraîcher et donc à la manière belge.
Pour 1.4kg de moules, faire revenir au beurre 3 ou 4 "belles" échalotes ciselées. Quand elles sont bien fondantes, rajouter les moules avec un feu assez vif. Couvrir et tourner chaque minute jusqu'à ce qu'elles soient ouvertes. Rajouter alors 1 botte de plantain coupé fin, de la crème, un peu d'estragon haché, du poivre. Pas besoin de saler.
A déguster avec un bon pain et une Lubie blonde, voire même des frites pommes de terre ou panais selon la saison...
Purée de Butternut anisée de Philippe
Faire fondre un oignon doux dans une casserole (sans caraméliser), ajouter la courge musquée coupée en petits cubes et le moins d'eau possible pour que ça cuise à feu doux sans accrocher (l'idéal est qu'il ne reste pas d'eau à la fin de la cuisson). La cuisson est très rapide, couper alors le feu et ajouter une pincée de graines d'anis vert (pas besoin de remuer). Attendre quelques minutes et servir en ajoutant suivant son goût un peu de crème fraîche.
Tatins aux tomates cerises de Nadine
Pour la pâte feuilletée, je conseille de l'acheter toute prête et pur beurre. En bio, vous ne trouverez, en frais, que des pâtes feuilletées avec des farines semi-complètes. Sinon, il existe en surgelé chez Thiriet des pâtes feuilletées bio, non complètes.
Zacusca de Gabriela
Prendre le même poids d'aubergines et de poivrons surtout rouges, et un tiers de ce poids en oignons et en purée de tomate. Les proportions de la recette ont été réduites car normalement la zacusca se fait en grandes quantités avec toutes les récoltes d'aubergines et de poivrons de l'automne et on la met en conserve.
Peler les poivrons comme dit dans la fiche légume. Cuire les aubergines entières au barbecue ou à feu vif. Les laisser s'égoutter, refroidir puis les peler. Eplucher et émincer les oignons. Les faire revenir avec beaucoup d'huile d'olive. Mixer et les rajouter aux oignons. Rajouter la chair des aubergines écrasées. Incorporer la purée de tomates, le sel, le poivre et le laurier. Remuer et laisser mijoter à petit feu. Lorsque l'huile remonte en surface, arréter le feu.
Vous pouvez la consommer un fois refroidie ou mettre en bocaux préalablement ébouillantés , fermer, et stériliser (1 h, voir conseil pour les conserves).
A déguster sans modération, sur des toasts ou du pain à l'apéritif ou en entrée.Les Russes les dégustent accompagnés de grande rasade de vodka. Mais chacun peut les consommer à sa convenance avec d'autres boissons.