La Lubie d'Adrien et Marion

La Lubie rugit à Lyon

Deux nouvelles médailles au concours international de Lyon le 25 mars 2017.
160 bières du monde entier dont 60 françaises ont été dégustées et deux bières La Lubie ont été justement primées :
 Médaille d'argent pour la Lubie Blonde
Médaille d'argent pour le Lubie Blanche
A ce rythme-là, La Lubie n'existera bientôt plus qu'en grandes bouteilles pour avoir assez de place pour mettre toutes ses médailles!


La star du Salon de l'Agriculture 2017

La star  du salon n'était pas la jolie vache normande appelé Fine mais le, très joli aussi, brasseur montluçonnais Adrien Blondel qui a remporté 3 médailles au Concours général du salon de l'agriculture 2017 avec la délicieuse bière La Lubie.
Une médaille d'argent pour La Lubie Blanche.
Une médaille de Bronze pour la Lubie Blonde.
Une médaille de Bronze pour la Lubie Triple.

Il proposait aussi sa nouvelle création une Lubie Rousse, brassée pour le Salon et que les amapiens ont hâte de découvrir.

La Lubie ambrée primée au Salon du Brasseur.

EN 2015 le Salon du Brasseur de Saint-Nicolas-de-Port, le plus grand salon français des professionels de la brasserie a distingué la Lubie Ambrée d'une médaille d'argent et, ce, parmi les 600 bières présentées cette année.
A droite le classement 2015 des gagnants des bières ambrées de professionnels.

Une visite ministérielle.

Mercredi 6 mai 2015, la basserie Blondel a reçu la visite de la secrétaire d'Etat chargée du commerce et de l'artisanat, Carole Delga.

La Lubie dans la Bible de la zythologie

Non, Adrien et Marion ne sont pas devenus membres d'une nouvelle secte. La zythologie c'est le synonyme de biérologie, la science de l'amateur de bière. La bible de l'amateur de bière, c'est le Guide Hachette des bières qui vient de paraître, rédigé par Elisabeth Pierre pour son édition 2014. 
Parmi les 800 bières et les 250 brasseries passées en revue et notées entre 0 et 3 étoiles, Trois Lubies ont été distinguées et voici leurs notes de dégustation.
 
​Brasserie Blondel
Toutes les bières d’Adrien Blondel, natif de Lille, ont pour nom La Lubie, une touche de fantaisie voulue par ce brasseur qui élabore des bières de malt très fines, à partir d’ingrédients biologiques. Adrien Blondel a fait le choix de proposer des bières faciles d’accès, assez classiques, mais qui présentent toutes des arômes marqués et des saveurs dominées par les céréales.
 
La Lubie Triple **, 8.5% vol. Fermentation haute.
Dans cette bière à la robe jaune or voilée, coiffée d’une mousse blanche imposante, le nez est à dominante fruitée (pêche), le corps est charpenté, généreux. L’alcool est masqué par les flaveurs épicées bien présentes. Avec ses accents vanillés, ses flaveurs herbacées et sa finale sèche, cette Triple version bourbonnaise a de quoi réjouir les amateurs du genre.
Température de dégustation : 8°c.
Accords conseillés : chou farci, charcuterie, trouflaille bourbonnaise, saint-nectaire.
 
La Lubie Blanche *, 5.5% vol. Fermentation haute.
Dans sa robe paille à l’apparence trouble caractéristique des bières de blé, la Lubie blanche se rapproche d’une Witbier, avec sa mousse blanche parfumée, son nez épicé mêlant coriandre et notes fruitées rappelant l’écorce d’orange amère. Onctueuse en bouche, son côté acidulé et sa finale sèche en font une bière de désaltération idéale.
Température de dégustation : 6°c.
Accords conseillés : moules marinières, dos de cabillaud à l’orange, chèvre frais.
 
La Lubie Ambrée *, 7.5% vol. Fermentation haute.
Cette bière à la jolie robe ambrée tirant sur le roux, dévoile au nez des arômes de noisette sur des céréales légèrement grillées avec une touche d’amertume en finale. Une ambrée équilibrée qui évite le registre sucré dominant.
Température de dégustation : 6 à 8°c.
Accords conseillés : un poulet grillé tout simplement (ne pas oublier de l’arroser avec la Lubie Ambrée pendant la cuisson), foie de veau et purée de pommes de terre.​

La Lubie dans la presse

Un article sur La Lubie et le travail d'Adrien sur Le journal de l'éco.fr.
http://lejournaldeleco.fr/la-brasserie-blondel-a-montlucon-degustez-la-lubie-savoureuse-et-biologique/

La Lubie ambrée expressément recommandée.

Voici la note de dégustation parue dans l'article "100 mousses à tester", paru dans le magazine l'Express, spécial Bière, de mai 2014 :

"La Lubie Ambrée, Brasserie Blondel, (Allier).
Cette bière offre à la vue une robe ambre profond avec des reflets cuivrés, une mousse blanc cassé, fine. Ses arômes de céréales toastées, caramel au lait, miel et épices douces comme la cannelle en font, en bouche, un breuvage, toute en douceur, mais avec de la force. Rien n’est mièvre, tout est là et en parfait équilibre. Même le pétillement est maîtrisé. Très appréciable sur une crème brûlée, et en général sur tout dessert à la crème, au  beurre et au lait. 7,5 %."

Adrien et Marion sont vraiment trop forts, non seulement ils font des bières délicieuses mais ils arrivent même à me mettre d'accord avec l'Express.

Des recettes à la Lubie.

Le boeuf à l'oignon en version française ou belge est un plat de boeuf mijoté aux oignons et la Lubie Ambrée.
La volaille aux saveurs de Noël utilise une Lubie de Noël mais Ambrée, Triple ou Blanche iront aussi très bien. 

© Copyright SiteName. Tous droits réservés.