Frédérique Hel, Apicultrice​

Une conversion en agriculture biologique

Apicultrice récemment installée dans la Creuse, Frédérique Hel développe progressivement son activité. Elle consacre une partie de son cheptel à la production de miel et réserve l'autre partie à l'élevage des reines pour augmenter son nombre de ruches.
Elle respecte le cahier des charges de l'agriculture biologique. Ainsi ses ruchers sont situés dans des zones de la campagne creusoise composée soit de zones en agriculture biologique, soit d'espaces naturels. 
Elle est en conversion c'est-à-dire en voie de certification. En effet, celle-ci est compliquée par un manque en France de cire bio nécessaire pour installer les nouvelles colonies. Frédérique Hel préfère donc attendre que ses abeilles produisent elles-mêmes la cire pour les prochaines ruches au lieu de l'acheter loin comme cela serait possible mais contraire à son engagement écologique.​

Des Miels naturels de terroir

Soucieuse de la qualité de vie de ses abeilles et du miel qu'elles produisent, Frédérique Hel installe ses ruchers dans des zones présentant une grande diversité florale, éloignée des sources de pollution. 
Le patrimoine agricole de la Creuse, de la région Limousin avec ses prairies bocagères et le Plateau de Millevaches permettent de proposer des miels issus d'une production locale en limitant les déplacements des ruchers. Elle fait en effet attention à laisser ses ruchers en place ce qui impose de trouver des endroits présentant des fleurs ou des plantes à butiner toute l'année. Heureusement la Creuse et le plateau de Mille Vaches offrent des forêts, des haies, des prairies et une flore variée qui permettent aux abeilles de se nourrir toute l'année. 

L'apiculture étant soumise aux aléas de la météo, des floraisons et diverses problématiques, les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. Le miel est un produit vivant issu de la nature c'est pourquoi la typicité des récoltes varie d'une année à l'autre. Elles peuvent être réduites, voir même absentes certaines années. 
Ce lien à l'environnement donne à ses miels le goût des fleurs butinées loin des miels lissés par des mélanges. Ce sont des miels de terroir qui évoluent au fil de l'année.

Les miels de Creuse, de fleurs, d'acacia, du plateau de Mille Vaches, de Montagne, de printemps sont autant de lieux et de saisons qu'on traverse en les goûtant. On comprend ainsi que le miel n'est pas un sucre liquide mais un onctueux bouquet de parfums.

Contrat

Frédérique Hel propose des miels, des pains d'épices et des nougats par contrat annuel avec livraison toutes les 6 semaines. Pour voir le contrat et les produits : 

Contrat en PDF


Contrat en Word 


Contact et localisation

Frédérique Hel 
23140 Blaudeix
​frederique.hel@gmail.com


© Copyright SiteName. Tous droits réservés.