Frédérique Hel, Apicultrice
Une conversion en agriculture biologique
Apicultrice récoltante installée dans la Creuse, Frédérique Hel consacre une partie de ses colonies à la production de miel et réserve l'autre partie à l'élevage des reines pour préserver son nombre de ruches.
Elle respecte le cahier des charges de l'agriculture biologique. Ainsi ses ruchers sont situés dans des zones de la campagne creusoise et corrézienne composée soit de zones en agriculture biologique, soit d'espaces naturels.
Elle est en conversion c'est-à-dire en voie de certification. Celle-ci est complexifiée du fait du manque de cire bio en France.
Pour combler ce manque, plutôt que d’acheter loin comme cela est possible en apiculture biologique mais contraire à son engagement écologique. Frédérique Hel préfère attendre que ses abeilles produisent elles-mêmes suffisamment de cire ce qui nécessite plusieurs saisons.
Des Miels naturels de terroir
Soucieuse de la qualité de vie de ses abeilles et du miel qu'elles produisent, Frédérique Hel installe ses ruchers dans des zones présentant une grande diversité florale, éloignée des sources de pollution.
Le patrimoine agricole de la Creuse, de la région Limousin avec ses prairies bocagères et le Plateau de Millevaches permettent de proposer des miels issus d'une production locale en limitant les déplacements des ruchers. Elle fait en effet attention à laisser ses ruchers en place ce qui impose de trouver des endroits présentant des fleurs ou des plantes à butiner toute l'année. Heureusement la Creuse et le plateau de Mille Vaches offrent des forêts, des haies, des prairies et une flore variée qui permettent aux abeilles de se nourrir toute l'année.
L'apiculture étant soumise aux aléas de la météo, des floraisons et diverses problématiques, les saisons apicoles se suivent mais ne se ressemblent pas. Le miel est un produit vivant issu de la nature c'est pourquoi la typicité des récoltes varie d'une année à l'autre. Elles peuvent être réduites, voir même absentes certaines années.
Ce lien à l'environnement donne à ses miels le goût des fleurs butinées loin des miels lissés par des mélanges. Ce sont des miels de terroir qui évoluent au fil de l'année.Les miels de la Creuse, de bouchures, dominante acacia ou tilleul, du plateau de Mille Vaches, de Montagne, de printemps sont autant de lieux et de saisons qu'on traverse en les goûtant. On comprend ainsi que le miel n'est pas un sucre liquide mais un onctueux bouquet de parfums.
Le Journal intime des filles
Rien de scabreux ou d'impudique dans la révélation de ce journal intime. Frédérique Hel s'occupe avec amour de ses abeilles, ses filles comme elle les appelle. Elle aime d'ailleurs le raconter aux amapiens dans des mails saisonniers.
A chaque fois on apprend comment vont les ruches, la production, les différentes floraisons, sur le plateau de Millevaches ou dans la campagne creusoise. Ces récits du quotidien sont émaillés d'expression techniques et poétiques : "le tilleul a miellé" ou "les abeilles font la barbe".
Je vous propose donc de suivre ce journal des filles qui montre ce travail d''apiculteur souvent mal compris ou mal connu et ce lien intime qui peut sembler étonnant entre une apicultrice et ses filles.
Alors cliquez sur l'image, pour ouvrir le journal intime des filles.
Contrat
Lorsque vous achetez un pot de miel de Frédérique Hel, vous achetez plus qu’un nectar.
Vous achetez le fruit de son travail et de ses abeilles, des centaines d'heures d’effort, d’espoirs et d'échecs. Vous achetez des jours, des semaines et des mois de frustration mais aussi des grands moments de pure joie.
Vous n'achetez pas seulement un pot de miel, vous partagez une part de sa passion, un moment de la vie de ses abeilles et un cadeau de la nature.
Frédérique Hel propose des miels, des pains d'épices et des nougats par contrat annuel avec livraison toutes les 6 semaines.
Contact et localisation
Frédérique Hel
23140 Blaudeix
frederique.hel@gmail.com