Festival Alimenterre 2018

Le festival Alimenterre 2018 au pays de Montluçon

Comme chaque année, le festival Alimenterre invite les citoyens et les consommateurs à reprendre en main la question alimentaire et agricole. 
Cette année, quatre associations organisent des projections en cette fin novembre sur le bassin montluçonnais. II y aura 5 soirées dans 5 lieux. En cliquant sur le titre du film, vous irez droit sur sa page sur le site du festival pour découvrir sa bande annonce.

Le champ des possibles, de Marie-France Barrier.
Vendredi 16 novembre à 20h30 au Théâtre André Messager à Néris les Bains. Organisée par Regard vagabond et l'Office de tourisme de Néris.

La planète lait, d'Andreas Pichler.
Dimanche 18 novembre à 16h30 à la salle des fêtes de Theneuille. Organisée par le Hérisson Social Club. 

La planète lait, d'Andreas Pichler.
Mardi 20 novembre au Bancal à Saint-Eloy les mines. Organisée par Le Bancal.

Soirée Ici et ensemble, les clés de la transition.
Deux films : 
L'agroécologie dans l'oasis de Chénini, de Sonia Ben Messaoud & Laetitia Martin.
Eloge des mils - L'héritage africain, d'Idriss Diabaté.
Mercredi 21 novembre à 20h à la salle saint-Jean à Montluçon. Organisée par L'amap des Courgettes.

Le champ des possibles, de Marie-France Barrier.
Samedi 24 novembre à la Ressourcerie La Remise à Saint-Maurice-près-Pionsat. Organisé par Le Bancal.

Vous trouverez ci-dessous la présentation de la soirée de l'amap le 21 novembre et celle du festival  international.​

Ici et ensemble, les clés de la transition

Mercredi 21 novembre à 20h,
salle st-Jean à Montluçon, 2 rte de Villebret.
Evénement Facebook :
www.facebook.com/events/523230278192230/

Une soirée thématique avec 2 films :

Ici et ensemble, sont deux principes fondamentaux pour réussir une transition écologique et c'est ce que montrent les deux films proposés au cours de cette soirée.

L'agroécologie dans l'oasis de Chénini,
de Sonia Ben Messaoud & Laetitia Martin.
L’assèchement des sources naturelles dans les années 1970, la pollution ou encore l’abandon progressif des terres ont entraîné de lourdes conséquences sur l’écosystème de l’oasis de Chenini, dans la région de Gabès en Tunisie. Face à ces problèmes, les habitants se mobilisent depuis des décennies pour préserver leur oasis à travers des pratiques issues de l’agroécologie et de savoir-faire locaux.
Un documentaire complet et agréable qui met en avant l'intérêt du travail en commun et de la solidarité.

Eloge des mils - L'héritage africain,
d'Idriss Diabaté.
Céréales d’origine africaine, mil et sorghos (gros mil) accompagnent depuis des millénaires les communautés africaines dans la résistance à la sécheresse et l’affirmation d’une identité propre aux régions les plus chaudes de la planète. Ce film montre pourquoi, dans un contexte de crise alimentaire aggravée par les changements climatiques, la renaissance des cultures de mil représente une alternative nourricière d’autant plus précieuse qu’elle est ancrée dans une histoire et des savoirs encore vivants aujourd’hui en Afrique de l’Ouest.
Un très beau film qui montre que les solutions aux problèmes agricoles alimentaires n se trouvent pas dans  recettes industrielles d'une agriculture mondialisée mais au contraire dans des solutions locales.

Le festival Alimenterre, un festival international décentralisé

Fin 2007, le Festival de films ALIMENTERRE a vu le jour dans un cinéma parisien. Depuis, grâce à la formidable mobilisation du réseau ALIMENTERRE, il a pris une belle envergure.
En 2015, près de 1200 projections-débats ont été organisées en France et à l'étranger, c'est-à-dire en Europe, en Afrique et au Canada. Plus de 55 000 spectateurs y ont participé. Le Festival de films est aujourd’hui la principale activité de la campagne ALIMENTERRE.
Le Festival de films ALIMENTERRE veut :
- informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous ;
- inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs ;
- proposer des pistes d'action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ;
- sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis ;
- provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

En France, le festival est organisé par le CFSI et le réseau Alimenterre dont l'Association Anis Etoilé est le relais auvergnat.


© Copyright SiteName. Tous droits réservés.