Festival Alimenterre 2016

Un festival à Montluçon et Hérisson

Le festival Alimenterre devrait être obligatoire cette année : entre fusion Bayer-Monsanto, crises agricoles à rebondissement et élections présidentielles où les questions d'agriculture, d'alimentation et d'environnement seront encore oubliées..., il est urgent pour nous, les citoyens et consommateurs, de reprendre en main la question alimentaire et agricole. C'est à cela que vous invite ce festival.

L'Amap des Courgettes organise le Festival Alimenterre pour la 3e fois à Montluçon. Cette année, elle travaille avec le Hérisson Social Club pour proposer une programmation à Montluçon et Hérisson.

Vous trouverez ci-dessous la présentation de ce festival international, les soirées proposées à Montluçon et Hérisson avec les thèmes, les films, les bandes annonces, les internants.​

Le festival Alimenterre, un festival international décentralisé

Fin 2007, le Festival de films ALIMENTERRE a vu le jour dans un cinéma parisien. Depuis, grâce à la formidable mobilisation du réseau ALIMENTERRE, il a pris une belle envergure.
En 2015, près de 1200 projections-débats ont été organisées en France et à l'étranger, c'est-à-dire en Europe, en Afrique et au Canada. Plus de 55 000 spectateurs y ont participé. Le Festival de films est aujourd’hui la principale activité de la campagne ALIMENTERRE.
Le Festival de films ALIMENTERRE veut :
- informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous ;
- inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs ;
- proposer des pistes d'action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ;
- sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis ;
- provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

En France, le festival est organisé par le CFSI et le réseau Alimenterre dont l'Association Anis Etoilé est le relais auvergnat.
En cliquant sur l'affiche vous vous retrouverez sur le site du Festival international et découvrirez la bande annonce de l'édition 2016.

Par ici le programme

La guerre des Graines

Sans graine, pas d'alimentation. Les semences sont la clé de notre alimentation, de la biodiversité, de toute vie végétale et en conséquence animale et humaine.
​Et pourtant cette source de vie que sont les semences est l'enjeu d'une guerre silencieuse : la guerre des graines. Les grands semenciers s'accaparent les graines, les transforment à travers les OGM mettant en péril la biodiversité et tentent même par leur lobbying de rendre illégal le geste fondateur de notre civilisation agricole : ressemer ses propres graines.
C'est cette guerre des graines qui nous menace tous que ce film invite à découvrir entre oligopole semencière et résistances paysannes.
Un film fondamental car reprendre en main notre alimentation c'est avant tout tenir en main nos semences.

Un filmLa guerre des graines de Stenka QUILLET et Clément MONTFORT

Une production John Paul Lepers - 2014 -  52'
De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, une enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.
Pour voir la fiche du film.
Cliquez sur la photo pour accéder à la bande annonce.
Sur le même sujet  : voir l'article Champs de bataille 6 : Le mariage Bayer/Monsanto, semence for a bitter life.
Le film sera suivi d'un débat.

Des solutions pour nourrir la planète?

Un film : 
10 Billion, what's on Your Plate?

Un film de Valentin Thurn
Une production Celluloid Fabrik Prokino & hurnfilm
- 2015 - 100mn

En 2050 nous serons 10 milliards d’êtres humains sur la planète. 10 milliards d'êtres humains à nourrir. Ce film propose une plongée au cœur des systèmes alimentaires mondialisés, à la rencontre des alternatives qui voient le jour tout autour de la planète : viande artificielle, insectes, poissons OGM, fermes laboratoires, villes en transition et anti gaspi sont à l’affiche de cette formidable épopée dans le monde de demain à la recherche d’une réponse aux enjeux explosifs de la sécurité alimentaire.
Près s'être attaqué à plusieurs sujets liés à l'alimentation comme les déchets, Valentin Thurn propose un joli tour des alternatives possibles ou non.

​Cliquez sur la photo pour accéder à la bande annonce.
Pour voir la Fiche du film.

Une autre agriculture est possible

Un film :
Les Liberterres 
Un film de Paul-Jean VRANKEN et Jean-Christophe LAMY

Après un été d'éleveurs de porcs bretons, si on prenait rendez-vous avec de vrais paysans?
Portrait d’une rébellion, « Les Liberterres » suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle.
En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la science, croyait–on, allait définitivement sauver le monde de la faim et de la malnutrition.
Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage : la terre en liberté.
Partant de portraits intimistes et humains, ce documentaire nous transmet l’énergie et l’enthousiasme de 4 paysans qui ont fait le choix de l’autonomie. Tant pour l’approvisionnement en intrants que pour la vente de leurs produits, nos 4 héros ordinaires ont imaginé un système de production agricole à taille humaine, dont ils ont la totale maîtrise. Et cela fonctionne ! Ils en vivent, et sont heureux. Témoignage incarné qu’un autre modèle est possible, ce documentaire, aux images magnifiques, est source de confiance en l’avenir !

​Cliquez sur la photo pour accéder à la bande annonce.

Presse

Le festival annoncé dans les médias locaux : 
- Regardactu.
- La Montagne.

Pratique

Les soirées montluçonnaises ont lieu Salle Saint-Jean, 2 rte de Villebret à Montluçon, au dessus du Patapain direction Néris - Villebret. N'hésitez pas à cliquer sur la carte pour agrandir.

L'entrée est gratuite sur libre participation : vous donnez ce que vous voulez et, nous, on s'en servira pour faire d'autres actions, d'autres projections. 
© Copyright SiteName. Tous droits réservés.