Festival Alimenterre 2015

Deux soirées montluçonnaises les 3 et 17 novembre 2015

Après un été sur fond de crise de l'élevage et de récriminations de la FNSEA pour aller toujours plus avant vers une agriculture industrialisée, il est urgent de se repencher sur l'agriculture, la vraie, celle qui nourrit le monde, l'agriculture familiale et de réfléchir avec des paysans sur un modèle d'agriculture autonome et vertueuse.
C'est à cela que vous invite ce festival, à reprendre en main la question alimentaire et donc agricole.

Cette année 2015, l'Amap des Courgettes organise donc pour la 2e fois le Festival Alimenterre à Montluçon à travers 2 soirées de débats et de films, les  mardis 3 et 17 novembre à 20h à la salle Saint-Jean à Montluçon.
Vous trouverez ci-dessous la présentation de ce festival international, les soirées proposées à Montluçon avec les thèmes, les films , les bandes annonces, les internants.​

Le festival Alimenterre

Fin 2007, le Festival de films ALIMENTERRE a vu le jour dans un cinéma parisien. Depuis, grâce à la formidable mobilisation du réseau ALIMENTERRE, il a pris une belle envergure.
En 2015, 1200 projections-débats ont été organisées en France et à l'étranger, c'est-à-dire en Europe, en Afrique et au Canada. Plus de 67 000 spectateurs y ont participé. Le Festival de films est aujourd’hui la principale activité de la campagne ALIMENTERRE et un excellent vecteur de sensibilisation et d'échanges.
Le Festival de films ALIMENTERRE veut :
- informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous ;
- inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs ;
- proposer des pistes d'action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ;
- sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis ;
- provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.
En France, le festival est organisé par le CFSI et le réseau Alimenterre dont l'Association Anis Etoilé est le relais auvergnat.

En cliquant sur l'affiche vous vous retrouverez sur le site du Festival international et découvrirez la bande annonce de l'édition 2015.

Mardi 3 novembre à 20h00 : L'agriculture familiale.


En France, l'année a été celle de l'agriculture industrielle avec la floraison de fermes aux 1000 vaches, aux 1000 veaux, aux 25 000 porcelets ou poulets présentées comme le seul modèle capable de nourrir le monde. Paradoxalement, au niveau mondial, c'était l'année de l'agriculture familiale. 


Un Film : Ceux qui sèment. Un film de Pierre Fromentin.
Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie à ce jour plus de 40 % des actifs mondiaux et produit 80 % de l’alimentation mondiale ?
C’est la question à laquelle 40 étudiants en agronomie ont choisi de répondre en réalisant un film documentaire à travers le monde. Le jeune réalisateur Pierre Fromentin a mis en image cette agriculture familiale, en passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Equateur et le Canada.
Ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture. Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tous âges et de tous horizons.
Cliquez sur la photo pour accéder à la bande annonce.

Un Débat  Animé par Fabien  Granier, chroniqueur sensible du Bocage Bourbonnais et de ses paysans sur Rue 89.
Pour voir son Blog sur Rue 89.

MArdi 17 novembre à 20h00 : Une autre agriculture est possible

Une soirée film et rencontre.
Les Liberterres 
Un film de Paul-Jean VRANKEN et Jean-Christophe LAMY

Après un été d'éleveurs de porcs bretons, si on prenait rendez-vous avec de vrais paysans?
Portrait d’une rébellion, « Les Liberterres » suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle.
En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la science, croyait–on, allait définitivement sauver le monde de la faim et de la malnutrition.
Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage : la terre en liberté.
Partant de portraits intimistes et humains, ce documentaire nous transmet l’énergie et l’enthousiasme de 4 paysans qui ont fait le choix de l’autonomie. Tant pour l’approvisionnement en intrants que pour la vente de leurs produits, nos 4 héros ordinaires ont imaginé un système de production agricole à taille humaine, dont ils ont la totale maîtrise. Et cela fonctionne ! Ils en vivent, et sont heureux. Témoignage incarné qu’un autre modèle est possible, ce documentaire, aux images magnifiques, est source de confiance en l’avenir !

​Cliquez sur la photo pour accéder à la bande annonce.

Une rencontre : 
Cette soirée se poursuivra par une rencontre avec les paysans producteurs de l'Amap des Courgettes qui tous ont fait un choix semblable à celui des acteurs du film : produire bio, local et en circuit court. Juste pour comprendre que les héros c'est pas que dans les films...
Ils témoigneront de cet engagement et échangeront avec vous sur le choix d'une autre agriculture.
Pour découvrir ces producteurs avant de les rencontrer, vous pouvez vous rendre sur leurs pages

Pratique

Les soirées ont lieu Salle Saint-Jean, 2 rte de Villebret à Montluçon, au dessus du Patapain direction Néris - Villebret. N'hésitez pas à cliquer sur la carte pour agrandir.

L'entrée est gratuite sur libre participation : vous donnez si vous voulez, ce que vous voulez et, nous, on s'en servira pour faire d'autres actions, d'autres projections. 

Communication

Pour ceux qui voudraient informer leurs amis, leurs relations, leurs adhérents, leurs clients... bref tout le monde,  de ce festival et que nous remercions chaleureusement, nous vous proposons ce web flyer avec informations et liens que vous pouvez télécharger pour l'envoyer par mail. Vous pouvez aussi l'imprimer pour garder les infos avec vous.

Pour télécharger le webflyer en pdf, cliquez sur l'image.

© Copyright SiteName. Tous droits réservés.