Les Jardins De Manally

Du pré à l'assiette

Thomas et Caroline Glickmann sont éleveurs biologiques à La Celle-sous-Gouzon, dans la Creuse. Ils ont fait un choix très ambitieux : être à la fois éleveurs de plusieurs sortes d'animaux et transformateurs de la viande.

Comme éleveurs, ils ont fait le choix de la diversité. Ce ne sont pas veaux, vaches, cochons, couvées qu'ils élèvent mais une diversité aussi grande avec moutons, porcs, poulets et canards. Les animaux sont élevés en plein air, en agriculture biologique avec un soin et une attention hors du commun. La bergerie donne juste envie de s'allonger dans la paille fraîche, les volailles sont dans des enclos enherbés et arborés et chacun dispose d'un petit poulailler construit par Thomas. Quant aux porcs, ils sont tout sauf des cochons et même leur boue donne envie... Bref, leur ferme ou plutôt leurs jardins d'élevage comme ils les présentent sur leur site donne une autre vision de ce peut être l'élevage pour le bien-être des animaux, des éleveurs et des consommateurs.

La viande est ensuite transformée par leurs soins puisque Caroline et Thomas disposent depuis un an de leur propre atelier de transformation. Cela leur permet de gérer la qualité de leurs produits de bout en bout et de diversifier les préparations au fil du temps : charcuterie, plats cuisinés...

Sivous voulez découvrir leur travail à travers leur site web, cliquez sur l'image ci-dessus.

Cette année, ils nous proposent pas moins d'une dizaine de contrats différents pour s'adapter aux besoins de chacun et nous faire découvrir leurs magnifiques produits. Les contrats sont rangés ci-dessous par animaux puis vous trouverez le contrat de plats cuisinés.


Les agneaux solognots

Les solognots sont une race ovine assez ancienne mais peu utilisée par les producteurs d'agneaux car les brebis font moins d'agneaux que d'autres races. Si Thomas et Caroline ont choisi celle-ci, c'est pour 3 raisons. Tout d'abord la viande est de très bonne qualité. Ensuite il y a eu un coup de coeur esthétique. Cette race a la peau brune et la laine blanche ce qui change des troupeaux ovins uniformes. D'ailleurs quand les petits sont nés, c'est joli ces agneaux bruns, puisque sans laine, tétant des brebis à la toison blanche et à la tête acajou.
La 3e raison est un choix agricole dû à leur engagement en élevage biologique. Les solognots sont une race rustique adaptée à un élevage dehors toute l'année en bergerie semi-ouverte. Cette race originaire de Sologne, terre de marécages, est habituée aux sols détrempés  comme ceux de Manally qui poseraient des problèmes de pieds à d'autres races. Là encore ,on voit qu'en élevage biologique, le choix de la race en fonction du site d'élevage est fondamental pour éviter nombre de maladies.

Le contrat d'agneau proposé par Thomas et Caroline est un contrat de demi-agneau découpé en morceaux. Les agneaux sont disponibles entre mai et septembre.

Contrat Agneau

Les cochons

 Bien sûr, tout est bon dans le cochon, et c'est ce que nous proposent de découvrir Caroline et Thomas à travers de multiples préparations qui utilisent la viande de leurs magnifiques cochons. Ceux-ci sont élevés en plein air avec des parcours en herbe et en boue selon l'envie.
Leur viande est utilisée pour la confection des verrines que ce soit la charcuterie ou les plats cusinés à découvrir plus bas. Elle sert aussi à diverses charcuteries ou préparations toutes plus délicieuses les unes que les autres qui composent ces différents contrats : 

- Le Contrat Porc transformé comporte différentes saucisses et chair à saucisse.

- Le Contrat jambon blanc : pour découvrir ce que peut être vraiment le jambon blanc.

- Le Contrat Saucisson se compose d'un saucisson sec (exceptionnel selon mon avis personnel mais partagé) et d'un pâté ou terrine.

- Le Contrat Charcuterie sèche : du jambon sec mais aussi de la coppa, de la longe sèche ou même du magret de canard séché selon les disponibilités.

- Le Contrat Saucisses sèches au bleu contenant bien sûr des saucisses sèches au bleu mais aussi un pâté.

Pour tous ces contrats, les livraisons ont lieu toutes les six semaines. 

Les volailles

Thomas et Caroline élèvent des poulets et des canards. Les poulets sont des cous-nus et les canards sont des canards de barbarie, deux races spécifiques pour la production de viande. Ils sont élevés en plein air, dans de jolis enclos avec poulaillers, arbres et herbes, bref comme des coq en pâte.
Ce soin se retrouve dans la qualité des ces volailles qui trônaient par exemple en plat de fête dans le menu de Noël 2014 de l'Amap, supplantant n'importe quelle autre volaille dite festive.

Trois contrats sont possibles : poulet entier, poulet en découpe ou canard en découpe. Les livraisons ont lieu toutes les six semaines.
Le canard est aussi présent dans le contrat Charcuterie sèche ci-dessus sous forme de déliceux magrets séchés.

Contrat Poulet    ​Contrat Canard

Les verrines, charcuteries et plats cuisinés

Depuis un an et l'acquisition de leur atelier de transformation, Thomas et Caroline peuvent transformer à l'envie les viandes qu'ils produisent. Et d'envies, ils n'en manquent pas comme le montre la liste des différents produits qu'ils proposent cette année que ce soit des charcuteries ou des plats cuisinés.
Ces produits sont sous forme de conserves en verrines pour pouvoir être gardées plusieurs mois à température ambiante. Le contrat propose des paniers de 16€ à composer à partir de la liste ci-dessous. Les livraisons ont lieu toutes les six semaines.
Et voici ce qu'ils vous proposent : 
- des charcuteries : Pâté de Campagne - Pâté de Tête - Rillettes - Fritons - Jambonneau - Pâté de foies de volailles.
- des plats cuisinés : Coq au vin - Poulet à la moutarde - Cuisses de canard aux haricots - Langues de porc sauce piquante - Cuisses de canards confites - Joues de porc - Soupe de potimarrons - Rognons de porc aux échalotes.

Bon appétit!
Et voici le contrat : 

Contrat Verrines

Contact et Localisation

Thomas Glickmann
Les Jardins de Manally
23230 La Celle sous Gouzon
Tél : 05 87 86 70 12
Port :06 72 22 22 01
Site Web : http://www.lesjardinsdemanally.fr/
Mél : bio@lesjardinsdemanally.fr

© Copyright SiteName. Tous droits réservés.